samedi 27 juillet 2024

 

Ziarul Lumina



« Je suis fasciné par le verre car c'est une matière vivante »


 


Un article de : Daniela Șontica - 28 juillet 2024

Maria Constantinescu est une artiste dont le style de peinture sur verre est unique. Il réalise des œuvres avec des sujets sacrés, mais pas de la manière traditionnelle des icônes en verre fabriquées à partir de prototypes. Il a sa manière particulière de faire appel aux symboles et d'attirer l'attention sur le miracle. De grandes critiques d'art ont été exprimées à propos de ses œuvres, non seulement en Roumanie, mais aussi au-delà des frontières. Chaque exposition du peintre est une célébration et une opportunité d'entrer dans le monde fascinant du verre que l'artiste vieillit à travers un processus personnel. Dans ce dialogue, il nous raconte ses débuts artistiques et les personnalités qui ont marqué son évolution.

Chère Mme Maria Constantinescu, votre peinture sur verre est très intéressante, oserais-je dire, unique. Vous ne peignez pas sur verre de manière traditionnelle, avec ces modèles que copient les artisans, mais vous avez inventé votre propre style. Pourquoi avez-vous choisi cette façon de vous exprimer artistiquement, alors que vous aviez à votre disposition tant d’autres façons de rendre le monde en lignes et en couleurs ?

Lorsque j'étais étudiant à l'Institut des Beaux-Arts "Nicolae Grigorescu" de Bucarest, département de peinture-restauration monumentale, le professeur Costin Ioanid nous a demandé pourquoi nous voulions fréquenter cette faculté. Je lui ai dit que je voulais avoir plus de culture et savoir ce qui se passe dans l'art, partout dans le monde, alors seulement je pourrai inventer un nouveau style, quelque chose d'unique. Il m'a dit que je réussirai, car là où est la pensée, nous sommes aussi, comme il est dit dans la Bible : "Frappez et on vous ouvrira, demandez et on vous donnera...". Il m'a également dit que mon ancien professeur, le peintre exceptionnel Ioan Inocentiu Dreptu, m'avait très bien préparé jusque-là.

Comment se sont passés les débuts de l’art ? Quand as-tu su que tu voulais devenir peintre ?






J'ai toujours ressenti l'appel à l'art. Enfant, j'étais fasciné par le verre, car j'ai eu la chance de naître à Stoenești, Argeș, dans une grande maison avec un rebord de fenêtre d'un mètre de large, et c'était là que se trouvait mon terrain de jeu. Et quand les vitres s'embuaient, je dessinais des anges dessus avec mon doigt. Le verre me fascine car c'est une matière vivante qui peut être chauffée jusqu'à 800 degrés Celsius. C'est comme un sablier, au bout d'un moment il devient plus dense en bas et plus fin en haut, et si la feuille de verre est tournée, le processus s'inversera, signe que le verre coule, extrêmement lentement, mais il coule.

Parlez-nous de certains des symboles trouvés dans votre travail.






Les symboles de ma peinture sont très anciens, que j'ai vus sur les fauteuils, les tapis et les foulards cousus par les paysans ou sculptés par les artisans sur les portails, dessinés sur les bâtons et les tasses par les potiers et céramistes. Ce sont des symboles universels : la Croix, la Spirale de Régénération, le Symbole du Bonheur, l'Arbre de Vie et bien d'autres aux significations anciennes. Par exemple, le triangle pointant vers le bas symbolise Dieu, regardant vers nous, et le triangle pointant vers le haut symbolise l’homme, regardant vers Dieu. De l’union des deux triangles naît notre union avec Dieu, représentée par l’étoile de David.

Vous avez une manière particulière de peindre la Mère de Dieu. J'ai vu une œuvre dans laquelle le Bienheureux est représenté ronronnant, vêtu de robes roumaines, mais il y a aussi là une signification particulière, c'est pourquoi je vous demanderais d'expliquer toute la scène de l'Annonciation afin que tous ceux qui la regarderont mieux comprendre le message


 



J'ai appris plus tard que dans certaines icônes de l'Annonciation, notamment sur les portes royales du Saint Autel, la Mère de Dieu est représentée ronronnant. Vous pouvez voir la scène peinte ainsi au monastère de Curtea de Argeș, où la Mère de Dieu est vêtue d'un costume folklorique roumain et ronronne. C'est également le cas des portes royales exposées au Palatele Brâncovenești de Mogoșoaia, offertes par la famille du collectionneur Dan Nasta. On peut encore voir une telle icône au Musée national d'art de Roumanie dans la section art roumain ancien. J'ai également dessiné quelques variantes et peint sur verre l'Annonciation avec la Mère de Dieu en costume traditionnel roumain et ronronnant.




Parmi les particularités de l'art que vous réalisez, il y a le processus de vieillissement du verre, ainsi que les portions de verre que vous laissez non peintes à l'intérieur d'un tableau, mais aussi l'ajout d'objets tels que des miroirs. Comment les critiques d’art ont-ils perçu votre peinture au fil du temps ?

J'ai réalisé qu'il n'y avait pas de progrès ni d'innovations dans la peinture sur verre, mais seulement des copies d'icônes traditionnelles, et j'ai commencé à peindre sur verre dans mon propre style. Dans ma peinture sur verre, j'aime aussi laisser des espaces vides et non peints, et dans ces espaces transparents, je remplis parfois des morceaux de miroir dans lesquels le spectateur peut réfléchir, d'autres fois je mets du vieux papier sur lequel j'écris ou dessine quelque chose. De cette façon, je crée une troisième dimension dans mes œuvres, allant au-delà de la bidimensionnalité d'une peinture ordinaire. Le Créateur a été et est très généreux avec moi, car, sans me proposer, j'ai rencontré des personnalités exceptionnelles : Vasile Drăguț, Alexandru Balaci, Giuglio Carlo Argan, Virgil Ștefan Niculescu, Horia-Roman Patapievici, Corneliu Antim, Luiza Barcan, Răzvan Theodorescu, Françoise Bonardel. , Ricardo Barletta. Les critiques d’art appréciaient mon style. Par exemple, feu Răzvan Theodorescu, mais aussi d'autres critiques ont souligné l'originalité de ma façon de peindre.




Je sais que vous aviez des amitiés particulières avec certaines personnes de culture, parmi lesquelles Nicu Steinhardt et Paul Barbăneagra. Merci de nous donner quelques souvenirs d'eux.

J'étais voisin de Nicu Steinhardt, plus tard père Nicolae du monastère de Rohia, lorsque j'habitais rue Ion Ghica. Il vivait dans un studio juste à côté de l'ascenseur. Un dimanche matin, alors que j'allais à l'église, je l'ai rencontré dans le hall et je l'ai salué. Il m'a répondu d'une voix chaleureuse et douce : "Bonjour ! Mais à quoi ai-je fait qu'une fille au visage d'ange me donne du bien ?". Ainsi commença notre amitié miraculeuse. Il me demandait parfois de lui tenir l'échelle, afin qu'il puisse prendre des livres sur les étagères du haut de sa bibliothèque. Tous les murs de la maison étaient remplis de livres, il y avait même des livres sur la commode, mais aussi par terre, par terre. Il ne m'a pas donné de livres, mais un jour j'ai osé lui demander de m'en prêter en me promettant de les rendre rapidement. Il m'a donné des écrits de Mircea Eliade, de Romulus Vulcănescu, mais il m'a prévenu que, grâce à mon éducation religieuse - dont je lui avais parlé et que j'ai reçue de mes grands-parents pendant huit ans alors que je vivais avec eux - qu'est-ce que je ce que je devais découvrir dans les livres n'était pas plus que ce que je connaissais. Il s'avère qu'il avait raison. Après un certain temps, Steinhardt est parti pour le monastère de Rohia, où il est devenu moine, donc je ne l'ai plus jamais revu. Je lui ai écrit, mais je n'ai reçu aucune réponse, probablement les lettres ont été arrêtées par la Sécurité. En 1986, j'ai eu ma première exposition de peinture à la Galerie Galatée. Je voulais qu'il voie ce que je peignais et comment, il n'avait vu aucun de mes travaux, mais je ne savais pas comment le lui faire savoir, mais quelque chose de merveilleux s'est produit. La veille du vernissage, je suis entré dans une librairie et je l'y ai vu. A cause des vêtements monastiques, il avait l'air très grand, je n'arrivais pas à y croire, il était devant moi et il souriait. Je lui ai parlé nonchalamment du vernissage qui devait avoir lieu le lendemain et il m'a dit qu'il avait le billet de train pour Rohia le soir même. Involontairement, les larmes me montèrent aux yeux. Il m'a caressé le front et m'a dit ainsi : "Maria, je retarde mon départ pour toi, mais je ne peux pas être présent au vernissage, j'y serai le lendemain." Il était toujours soumis à des restrictions par les autorités communistes après sa sortie de prison. En effet, il est arrivé à 9h30, j'étais dans la galerie dans la deuxième salle, en train d'écrire les titres des tableaux. J'ai vu dans la fenêtre d'un tableau l'entrée du merveilleux, bon, doux et unique Nicu Steinhardt. J'étais extrêmement ému, je ne pouvais pas me lever. Je le voyais assis longtemps devant chaque tableau et notant ses impressions dans un cahier. J'étais comme hypnotisé. Ensuite, il m'a pris par la main, m'a emmené voir tous les tableaux et m'a dit quelque chose à leur sujet, mais je ne me souvenais de rien à cause des émotions. Il est parti, souriant comme il l'était. Je croyais rêver, puisque personne n'entrait dans la galerie à ce moment-là. Un mois plus tard, le secrétaire de la bibliothèque de l'Institut des Beaux-Arts m'a appelé dans la rue et m'a dit avec joie que N. Steinhardt avait écrit un article ("Merveilleuse pêche") sur ma peinture dans le magazine "Steaua" de Cluj. Puis j’ai découvert qu’il avait également inclus l’article dans son livre « La tentation de lire ».Pour moi, c'était comme un gros prix.

Plusieurs critiques d'art m'ont parlé de Paul Barbaneagra, qui a réalisé 12 films sur les cathédrales les plus importantes de France et le seul film au monde sur Mircea Eliade, qui m'a dit que je devrais le rencontrer parce qu'il s'intéresse à la question de la sacré dans l'art. Je l'ai rencontré dans le contexte suivant : en 1993, j'étais en Italie grâce à une bourse offerte par le gouvernement italien, et Mme Zoe Dumitrescu Bușulenga, qui dirigeait l'Académie de Roumanie, m'a invitée à exposer au Festival Valle Julia. Paul Barbaneagra devait venir de Paris pour un colloque consacré à Mircea Eliade. On m'a demandé de réaliser en très peu de temps des œuvres inspirées du travail d'Eliade, et pour cela Mme Bușulenga m'a acheté 12 grandes bouteilles de 100/80 cm, m'a fourni un atelier spacieux, mais aussi les couleurs nécessaires, pour que, aidé je pense par l'esprit d'Eliade, en 12 jours j'ai réalisé les 12 tableaux. J'avais encore un peu de travail à faire lorsque Paul Barbăneagra est venu à l'atelier avec Zoe Dumitrescu Bușulenga. Ignorant que je pouvais l'entendre, alors que je travaillais derrière des écrans, il parlait à la distinguée dame de mes œuvres, disant qu'elles avaient une force masculine dans le dessin et une sensibilité adolescente raffinée dans la couleur. Ce fut une de mes merveilleuses rencontres. Je suis resté ami pour la vie avec lui et sa merveilleuse épouse, Rosie. L'Ange m'a tous deux caressé. Nous étions si proches en tant qu'amis que nous avions les clés de leur maison. Dans leur hôtel particulier de Saint Augustin près de Paris, j'ai réalisé une œuvre avec Paul Barbăneagra en pensant à son pays, inspirée d'un point traditionnel avec des cris. C’était une amitié séculaire basée sur une culture de haute qualité et un amour désintéressé. Grâce à Paul Barbaneagra, j'ai réalisé une composition spatiale, un cube sur lequel se trouvent quatre sphères de lumière, qui représentent le Soleil en mouvement, et du centre s'élève une haute tige métallique avec un livre ouvert, où un coq est représenté en positif et en négatif. , la partie métallique étant réalisée par l'artiste David Sandu. Paul a pris la parole lors de l'ouverture d'une de mes expositions réalisées avec David Sandu à la librairie Humanitas de Bucarest, où il m'a également fait l'honneur d'inviter un certain nombre d'intellectuels roumains. 

Quelles autres personnalités ont marqué votre évolution ?

La personnalité la plus importante pour moi est l'Italien Giuglio Carlo Argan, une sorte de "pape de l'histoire de l'art", qui a écrit sur mes peintures et a acheté mon tableau "L'homme aux arbres" à un prix très élevé.

Quelles expositions préparez-vous prochainement ?

L'exposition « Interférences subtiles » à la Salle de Glace des Palais Brâncovenești à Mogoșoaia (6-24 juin) vient de se terminer. Je souhaite prochainement faire une exposition avec mes peintures inspirées de plusieurs personnalités qui ont écrit sur mon art, ce sera probablement au Musée National de la Littérature Roumaine de Bucarest, avec le soutien de Mme Monica Morariu.

***