mercredi 17 août 2022

 

Prendre possession de nos passions

 

Notre défi en tant que chrétiens est d'apprendre à prendre les rênes de nos passions, à les apprivoiser et à les diriger pour le bien du Royaume de Dieu, comme il l'avait prévu à l'origine. Cela implique une lutte. Comme le crie saint Paul :" Pour ce que je fais, je ne comprends pas. Car ce que je ne veux pas faire, je ne le pratique pas ; mais ce que je déteste que je fasse… Je trouve alors une loi, que le mal est présent avec moi. Je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur. Mais je vois une autre loi dans mes membres, luttant contre la loi de mon esprit, et me rendant captif de la loi du péché... (Rom 7:15, 21-23)


Comme Adam et Eve, nous sommes tentés par notre orgueil de désobéir à notre Créateur et Dieu. Nous sommes trompés en croyant que nous savons mieux que Dieu, tout comme Eve a été trompée par le serpent au Paradis. Nous avons confiance en notre propre volonté, sans réaliser que nous sommes sous l'influence de forces négatives de nature perverse.

Notre défi est d'apprendre l'obéissance––« Que ta volonté soit faite. Malheureusement, l'obéissance est un mauvais mot dans notre société. La plupart d'entre nous se rebellent à l'idée d'obéir de presque n'importe quelle sorte. Mais c'est ce que Jésus nous a enseigné. Il a prié Son Père; Que ma volonté ne soit pas faite mais la tienne. (Luc 22:42). Il a volontairement donné sa vie pour que nous accomplissions la volonté du Père. Tout comme il a offert sa vie entière à son Père, nous devons aussi offrir notre vie entière à notre Dieu et Père.

L'Église donne des guides pratiques pour cette obédience :

1. Suivre le cycle liturgique des services divins.

2. Adhésion aux canons établis pour notre bien-être par les Conciles de l'Église qui appellent à la prière , au jeûne et à la participation régulière à la Confession et à la Sainte Communion .

3. Suivre la direction de notre Père spirituel.

C'est le fondement d'un mode de vie orthodoxe.

Nous sommes tenus d'entreprendre un mode de vie ascétique ou discipliné axé sur le Royaume de Dieu. Mais elle ne peut viser uniquement notre propre bénéfice. Nous devons être prêts à nous donner pour l'œuvre de Dieu. Dieu est tout miséricordieux et peut nous aider, mais seulement si nous pouvons crier « Tu es venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier (cf I Tim 1:15).

Cette vie ascétique a un double objectif.

1. Pour nous rappeler de "répondre à l'appel à la mission... de faire un bilan sérieux de notre lutte et de nos vies, et de travailler pour améliorer ce qui manque".

2. Pour nous rappeler que "c'est précisément dans notre attention sérieuse à la lutte et à ses justes contours que nous avons le pouvoir de dire au monde le vrai message du Christ, de l'Esprit, du Père".

Cela demande de l'audace pour penser, parler, agir et orienter toute sa vie vers un Royaume dont l'existence même peut être remise en question par ceux qui nous entourent.

 

Saint Basile écrit,

Examinez quel genre d'être vous êtes. Sachez que votre propre nature, que votre corps est mortel mais que votre âme est immortelle, et que notre vie est double. L'un est propre à la chair, passant rapidement, tandis que l'autre est apparenté à l'âme, n'admettant pas de circonscription. Sois donc attentif à toi-même (Dt 15, 9), ne demeurant pas dans les choses mortelles comme si elles étaient éternelles, ni ne méprisant les choses éternelles comme si elles passaient. […] Comprenez-vous en toute exactitude, afin de savoir quel don accorder à chacun – pour la chair nourriture et couverture, et pour l'âme doctrines de piété, éducation à la courtoisie, éducation à la vertu, correction des passions.

Par la défaite des passions, la volonté propre peut être vaincue.

Programme en dix points pour la vie orthodoxe

Je vous encourage à lire l'article du périodique « Le monde orthodoxe », n° 263, 2008, du p. Dn. Matthew Steenberg intitulé « Bilan de notre lutte »