mardi 28 novembre 2023

 

Pour ceux qui croient n'avoir rien à dire

 en confession...


Ancien Philothée (Zervakos)


 

Je n'aime pas Dieu de toute mon âme ...

Je ne prie pas avec attention, révérence et tendresse de cœur ...

Pendant les services divins, les veillées nocturnes, et même pendant la Divine Liturgie et à l'heure terrible des Mystères, je me tiens dans l'église sans la crainte de Dieu, sans révérence et sans attention .

Souvent, mon esprit s'attarde sur des sujets inappropriés et j'entre en conversation avec des pensées désagréables, impures et blasphématoires à cette heure terrible de la Divine Liturgie et lors d'autres offices .

Je n'ai pas de repentir profond, sincère et actif, pas de chagrin pour mes péchés, pas de larmes .

Je ne me confesse pas avec une contrition sincère et avec la pleine conscience que, me tenant pendant la confession en présence du père confesseur, je me tiens présent devant le Dieu Tout-Puissant Lui-même ! et que c'est à lui que je Lui confesse mes péchés .

J'aborde le sacrement de la Sainte Communion de manière indigne, sans préparation adéquate, avec un cœur froid...

Je n'aime pas mon prochain comme moi-même...

Je n'ai pas de véritable amour ni de respect pour mon père spirituel...

Je n'ai aucune maîtrise de moi-même, de patience, de douceur, d'humilité : je pèche par la condamnation d'autrui, la calomnie, le mensonge, les paroles oiseuses, les plaisanteries déplacées, le ridicule, l'indignation, la colère, la rancœur, la méchanceté...

Je pèche par gourmandise ...

Je pèche par tous mes sens, la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat, le toucher.

Je pèche en paroles et en actes, volontairement et involontairement, en connaissance et par ignorance, en esprit et par le cœur.

À cause de ma négligence et de ma paresse, je ne me protège pas des désirs méchants et impurs.

Je pèche par orgueil, vanité et pour plaire aux gens.

Je pèche par orgueil, amour de l’argent et par avarice.

Je ne garde pas mon cœur de tout ce qui est mauvais et vain et qui empêche la communication avec Dieu.

Je ne chasse pas en toute hâte les pensées mauvaises, impures, blasphématoires et orgueilleuses.

Je pèche par jalousie et envie, colère, désir de vengeance.

Je suis paresseux et négligent dans l'accomplissement de mes devoirs et dans la prière.

De tous ces péchés que j’ai confessés devant Dieu et devant toi, mon père spirituel, et d’innombrables autres péchés que j’ai commis et que je n’ai pas avoués par oubli ou ignorance, je me repens et demande pardon à Dieu. Pardonne-moi aussi, mon père spirituel, et assigne-moi une règle de prière correspondant aux péchés que j'ai commis.

Archimandrite Philothée (Zervakos)

Higoumène du monastère de Longovard sur l'île. Paros († 1980)