samedi 19 novembre 2022

 

EN ENFER ET RETOUR: PITEȘTI, TÂRGU OCNA ET ENCORE AIUD

La vie de Ioan Ianolide, qui a passé vingt-trois ans en prison pour le Christ. Partie 2

Dan Tudorache

Partie 1. La vie de Ioan Ianolide

A Pitești, un enfer pour les étudiants

    


« Entre 1945 et 1964, ce bâtiment a abrité une prison pour prisonniers politiques anticommunistes. Ici, pour la première fois dans l'histoire, a été lancée «l'expérience Pitești de rééducation par la torture», qui s'est ensuite étendue à d'autres prisons pour prisonniers politiques en Roumanie. Jusqu'à la fin de 1952, des milliers de jeunes ont vécu l'expérience ; environ 100 d'entre eux sont morts sous la torture et les survivants ont subi de graves traumatismes physiques et mentaux. 1


Bien que Ioan ait déjà purgé sept années difficiles en prison, à l'été 1949, il fut envoyé à la prison de Pitești , car il figurait toujours comme étudiant dans les documents de la sécurité de l'État. Cependant, sous Antonescu (1940-1944), tous ceux qui avaient été jetés en prison en tant qu'étudiants se trouvaient dans la même situation.

Arrivé là-bas, il vit la phase qui précéda l'horrible expérience de la rééducation, mais néanmoins avec la faim, le froid et toutes sortes d'humiliations. Ce n'était que le début, puisque le régime s'était déjà fixé pour tâche de ruiner physiquement et de démoraliser tous les étudiants afin qu'ils n'aient même pas la force de réagir aux tortures sans fin infligées à tous les « bandits » et « mystiques ».

Ils sentaient que quelque chose se préparait pour eux, mais ils ne pouvaient pas imaginer à quel point l'expérience serait monstrueuse. Et un soir, juste la veille de Noël 1949, l'un des détenus, revenant après une « tournée » de rééducation, raconta à Ioan quel genre d'horreurs il avait traversé et quelles méthodes de torture étaient utilisées dans la cellule 4 de l'hôpital, qu'il était impossible de le supporter, et même la mort ne leur était pas laissée comme alternative.

Par la grâce de Dieu, Ioan n'a pas été soumis à la rééducation, mais le lendemain, il a été brutalement battu par le cruel gardien Georgescu. La raison était la même : pour le Christ, puisque Ioan avait auparavant réussi à cacher une croix, une icône et une partie de la Bible. Il avait porté l'icône dans son pantalon, la croix dans la manche droite de son pull, et il avait caché le livret dans son matelas. Mais Georgescu a appris la présence des «objets» interdits, alors Ioan a reçu l'ordre de les donner. Lui donnant la croix, il dit au gardien :

"M. Georgescu, ne te bats pas contre la Sainte-Croix, c'est au-dessus de tes forces !

En entendant une telle confession de foi, le boucher s'est mis en colère et a commencé à le piétiner avec ses bottes et à le battre avec un pied de biche, poussant des cris sauvages comme un démoniaque jusqu'à ce que Ioan saigne de partout.


Une cellule de la prison de Pitești    

Après cela, il a reçu des soins médicaux minimaux et a de nouveau été jeté dans sa cellule, où il a été informé des nouvelles horreurs qui s'étaient produites en son absence. On lui a dit que plusieurs de ses amis, qui avaient une foi solide et des esprits lucides, avaient été torturés par des élèves « rééduqués » et à tel point qu'eux aussi étaient devenus « rééduqués ». Horreur, Ioan a continué à prier :

« Je ne voyais aucune issue, alors je me suis complètement abandonné à la volonté de Dieu. J'ai senti que mon esprit était obscurci et j'ai imploré Jésus avec encore plus de zèle de me donner la paix et la lumière.

Une atmosphère insupportable de terreur psychologique régnait dans la prison, mais l'expérience spirituelle acquise par Ioan devint pour lui un bouclier dans ces terribles circonstances :

« En attendant un 'change', je priais dix, seize et même vingt heures par jour, et la nuit la prière elle-même continuait à travers mes rêves. Je n'ai pas fait de chute dans ces circonstances parce que Dieu m'a protégé, mais j'avoue : j'aurais préféré mourir plutôt que de devenir spirituellement mort et j'aurais cherché la mort si j'avais réalisé mon incapacité à résister davantage. Mais Dieu m'a délivré de cela aussi, et ainsi j'ai atteint la vieillesse.

La situation d'extrême tension spirituelle n'a pas duré, car un jour, après tant d'années de tourment par le froid, la faim et les coups, le corps de Ioan n'a pas pu le supporter, et du sang jaillit soudain de sa gorge :

"Alors que je pleurais doucement, j'ai soudainement senti une vague de chaleur monter de ma poitrine à ma tête. Je savais que maintenant j'étoufferais et mourrais. J'avais un sentiment joyeux d'anticipation de liberté et j'étais presque heureux. Du sang coulait de mon nez et de ma bouche. J'étais allongé dans une mare de sang. Mais je ressentais un tel soulagement dans mon corps et mon âme ! J'ai pardonné tout ce qui m'avait été fait et j'ai eu pitié de tout le monde. Je m'attendais à ce que maintenant je meure, et j'étais calme.

Le résultat fut que Ioan évita la rééducation par la torture, car, ayant contracté la tuberculose, il fut transféré à l'hôpital de la prison de Târgu Ocna début janvier 1950.

Târgu Ocna et la mort de Valeriu

Bien que les soins médicaux à Târgu Ocna aient été minimes, les conditions étaient plus adéquates qu'à Pitești. La nourriture était plus ou moins suffisante et ils permettaient aux détenus de se promener en plein air et de communiquer avec leurs proches. Ainsi, même si Ioan "était initialement très malade, il s'est rétabli rapidement et s'est consacré aux soins de Valeriu Gafencu et d'autres patients". Atteint de tuberculose, par amour pour ses frères, il ne s'est pas épargné, lavant leurs vêtements sales et leur literie, nettoyant leurs blessures, nettoyant après eux, les servant avec abnégation de toutes ses forces. De plus, avec les confesseurs de la foi plus forts, il fait des veillées dans la cellule des mourants, et une atmosphère de prière profondément chrétienne y règne.


Église Sainte-Barbe dans les anciennes mines de sel, où les détenus de la prison de Targu Ocna extrayaient le sel    

À son inexprimable déception, la tranquillité de cette atmosphère a été troublée par l'arrivée des étudiants qui avaient subi une rééducation à Pitești et avaient reçu l'ordre de commencer à rééduquer ceux qui servaient ici. Ioan a de nouveau dû se rendre dans la cellule de rééducation, "où Pătrășcanu l'attendait avec plusieurs autres transférés de Pitești". 2

Finalement, la rééducation à Targu Ocna prit fin, et les prisonniers réussirent même à ramener à la normalité plusieurs étudiants « rééduqués » qui avaient été physiquement et mentalement défigurés par la torture. L'un d'eux, ému par l'amour que Ioan lui témoignait malgré tout, lui prit une fois la main et la baisa. "Ce merveilleux baiser m'a brûlé toute ma vie", se souvient plus tard Ioan.

Mais la plus grande préoccupation de Ioan était son véritable ami Valeriu. Chaque nuit, il venait le voir dans la cellule des mourants pour nettoyer ses blessures, et ils avaient d'interminables conversations théologiques. Ici, Ioan a regardé à la tête des lits des détenus mourants et a prié alors qu'ils passaient dans l'éternité. Puis vint le 18 février 1952, quand avec une douleur mentale insupportable, il dut se séparer de Valeriu, que Dieu avait appelé à la béatitude éternelle.

Après la mort de Valeriu, le pasteur Richard Wurmbrand 3 , stupéfait par la sainteté de sa vie, demanda à Ioan de l'aider à se faire baptiser dans l'orthodoxie. Ioan reporté à l'été, lui expliquant les graves conséquences de cet acte. Et puis son Baptême a été secrètement exécuté par l'un des prêtres emprisonnés.

Ioan est resté à Targu Ocna jusqu'en février 1953, après quoi il a été transféré à Caransebeș, puis à Jilava et de nouveau à Aiud.

Et encore Aiud


Aiud, pénitencier à sécurité maximale    

En décembre 1954, Ioan a été transféré au service de la tuberculose. Le médecin traitant était Gheorghiu, professeur d'université et prisonnier. Homme d'une âme noble, il permettait aux détenus malades de prendre des bouts de papier laissés par la médecine et d'écrire dessus avec des bâtons pointus. Ainsi, le département de la tuberculose est devenu un « institut » où ils pouvaient étudier la philosophie, la psychologie, la pédagogie, les mathématiques, la chimie, les langues étrangères et bien plus encore. Ioan a également suivi ces « cours ».

À suivre...

Traduction de la version russe par Dmitry Lapa

Mărturisitorii (Confesseurs)

15/11/2022

1  Fr. George Calciu, le prêtre roumain bien connu qui a vécu la dernière partie de sa vie aux États-Unis, était également l'un des étudiants qui ont vécu cette expérience anti-humaine.—OC.

2  Pafnuty Patrascanu a été l'un des premiers étudiants à être rééduqué par la torture et a été transformé de victime en cruel sadique. Arrêté en 1945 à l'âge de dix-neuf ans, il meurt en 1960 à la prison de Zhilava à l'âge de trente-quatre ans, n'ayant jamais connu la liberté.

3  Richard Wurmbrand était un prêtre évangélique luthérien roumain et professeur d'origine juive, qui a également pu émigrer aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux livres sur son expérience en tant que confesseur de la foi chrétienne, dont le plus connu est  Tortured Pour le Christ . Il a également été le fondateur de l'organisation Voice of the Martyrs.