mercredi 23 novembre 2022

 

UN CONFESSEUR CONTEMPORAIN ET 

MARTYR DU CHRIST :

 VALERIU GAFENCU

Commémoré le 5/18 février

    


Le peuple roumain – situé, selon les chroniques historiques, « sur le chemin de tous les maux » – était destiné à traverser de nombreuses épreuves. Le dernier en date était le pire : le rouleau compresseur communiste. Cette idéologie démoniaque, rien d'autre que la religion de Satan sur terre, comme l'appelait quelqu'un qui a traversé les prisons communistes, a fait parmi nous des centaines de milliers de victimes. Elle n'a cependant pas réussi à briser ceux qui, ne voulant pas perdre leur âme, tenaient fermement de tout leur être au Christ. Endurant d'horribles souffrances et mourant finalement aux mains des communistes, ils ont acquis la couronne de sainteté.


"Le communisme a rempli le ciel de saints", a déclaré le père Arsenie Papacioc. Si l'on pouvait connaître d'une manière ou d'une autre tous ceux de notre peuple qui ont franchi le seuil de la sainteté pendant la persécution communiste, on comprendrait également les paroles prononcées au XVIIe siècle par le saint métropolite Dosoftei de Moldavie : « C'est pourquoi aussi parmi les Roumains sont nombreux saints... mais personne ne les a recherchés.

Néanmoins, il ne serait d'aucun intérêt pour quiconque de s'atteler à la lecture des témoignages de ceux qui ont traversé ces prisons. On y trouverait de tels objets de valeur qui peuvent à juste titre être comparés à ceux trouvés dans un paterikon ou dans la vie des saints.

Parmi les nombreux portraits des confesseurs, on en trouvera en particulier un qui est rappelé avec révérence par tous et considéré comme un saint : Valeriu Gafencu. Surnommé "le saint des prisons" par le père Nicolae Steinhardt dans un moment vraiment inspiré, Valeriu Gafencu était l'une des figures les plus impressionnantes qui ont vécu une vie spirituelle admirable au milieu des conditions carcérales.

Par son amour sacrificiel né d'une parfaite consécration de sa vie au Christ, il reste peint des couleurs les plus lumineuses dans le cœur de ceux qui l'ont connu. Le père Gheorghe Calciu a écrit : « Je n'ai aucun doute qu'il est un saint. Il a vécu la parole de Dieu à un tel niveau qu'elle était incompréhensible pour nous.

Se consacrant à la prière de Jésus, étudiant et apprenant des textes de l'Ecriture Sainte, de la Philocalie et d'autres écrits patristiques, ces prisonniers devaient former, dans les prisons communistes, un mode de vie philocalique. Unis dans leur désir de se sacrifier pour le Christ, ces moines en esprit - car comme nous le verrons, ils ont vécu un haut niveau d'ascèse à Aiud - se soutiennent mutuellement, se préparent aux épreuves difficiles qui restent à venir.

En repensant à ces longues et dures années d'emprisonnement, Arsenie Papcioc y voit une occasion bénie de renforcer sa foi :

Il n'y avait pas d'autre moyen de préparation qui pouvait offrir de telles possibilités de croissance dans la foi, d'approfondissement spirituel, de relation vivante avec Dieu que celles offertes par les tribulations de l'emprisonnement. Je bénis cette période de temps. J'ai passé des années dans le désert sans trouver la possibilité d'approfondir mes pensées sur l'éternité, sur la nature divine ; cette possibilité m'a été accordée par le biais du quotidien torturant [de la vie dans une prison communiste]. La souffrance nous unissait aussi. Ceux d'entre nous qui ont réussi à se connaître sur la croix, pour ainsi dire, sont restés unis.

    


Ces prisonniers, moines dans l'âme, habillaient les conditions de la vie carcérale d'habits monastiques.

« La prison a créé des conditions particulières pour vous », déclare Virgil Maxim :

Votre cellule est devenue un sanctuaire de prière, de nourriture, une occasion d'ascèse, de solitude, de renoncement aux biens matériels et aux joies de la vie, une occasion de vivre comme des pauvres, dans la pureté et la chasteté. L'incertitude chronique de notre situation nous a permis de mettre notre confiance dans la volonté et la providence de Dieu. L'obéissance exige un supérieur — un père confesseur — auquel on se soumet, et Dieu nous a aussi offert ce don par la présence de nos prêtres. Nous avons également été obéissants au programme imposé par l'autorité mondaine, comme un acte de pédagogie divine, dans lequel votre volonté entre consciemment en soumission à la volonté divine.

Extrait du livre Le Saint des prisons — Notes sur la vie de Valeriu Gafencu

Le chemin de la béatitude

    


Faible dans la foi et spirituellement appauvri par un style de vie plein de confort, l'homme moderne ne comprend que partiellement et non sans difficulté les souffrances de ceux qui ont enduré la vie en prison. De nombreux témoignages semblent incroyables à ceux d'entre nous qui, comme l'a dit un poète, n'étaient pas avec eux dans la cellule de la prison et ne connaissent pas la vie des ténèbres. Nous ne pouvons pas imaginer comment ils ont enduré tant de souffrances. Mais ce qui nous est encore plus difficile à comprendre, sinon au-delà de notre compréhension, c'est la nostalgie ressentie par les détenus lorsqu'ils se remémorent le temps passé en prison.

« Il est impossible pour quelqu'un [libre], en dehors de la prison, de comprendre », nous dit le père Gheorghe Calciu.

« Nous [qui étions en prison] sommes [maintenant] libres et nous sommes très heureux d'être libres, mais nous avons une sorte de nostalgie de la prison. Et nous ne pouvons l'expliquer à personne d'autre. Ils disent que nous sommes fous. Comment pouvez-vous manquer la prison?

Parce qu'en prison j'ai vécu la vie la plus spirituelle. J'ai atteint des hauteurs spirituelles que je ne suis pas capable d'atteindre en toute liberté. Isolée, ancrée en Jésus-Christ, j'ai eu une joie et une illumination que le monde ne peut offrir. Je ne trouve pas les mots pour exprimer avec précision le sentiment que j'ai eu là-bas. Ceux qui n'ont pas vécu cette expérience ne peuvent pas comprendre comment nous pourrions être heureux en prison.

Valeriu Gafencu a vécu un tel bonheur – au-delà de notre entendement – ​​malgré la souffrance. Virgil Ioanid se souvient comment, sur la route entre deux prisons, dans un fourgon de police, abattu par la tuberculose, les joues rouges de fièvre, Valeriu parlait du « bonheur de souffrir pour le Christ et d'endurer, comme les premiers martyrs, la persécution déchaînés par les ennemis de la foi. De même, dans une lettre envoyée à sa famille, il a avoué : « Aujourd'hui, je suis heureux. Par le Christ, j'aime tout le monde.

Après son arrivée à Aiud, Valeriu a vécu sous un régime sévère. Pendant longtemps, comme il l'avouera plus tard, il passa beaucoup de temps dans l'isolement, ne se promenant qu'une heure et demie par jour. Le début n'a pas été facile du tout. « Et, chère maman, dit-il dans une lettre, je voudrais que tu saches que j'ai beaucoup souffert. Au cours du premier hiver, je me réveillais la nuit et dans la solitude de ma cellule, dans le froid et la faim, je regardais dans les ténèbres et murmurais doucement, pour que moi seul entende, mais assez fort pour que Dieu entende : « Maman , j'ai froid et j'ai faim. Au début, c'était très dur. »

La souffrance était d'autant plus oppressante que croyant en son innocence, il ne comprenait pas son emprisonnement. "Dès le début, je me suis demandé pourquoi j'étais enfermé. Dans mon ancienne vie sociale, dans mes relations avec les gens, j'étais considéré comme une très bonne personne, un exemple de conduite morale. Si j'entrais en conflit avec quelqu'un, c'était au nom de la Vérité.

Au milieu de ce broyage spirituel, il cherchait une réponse dans les livres qui circulaient en prison.

Au début, il étudia et lut beaucoup, mais bientôt son attention se porta sur le christianisme, qui lui apparaissait sous son vrai jour, dans son intention spirituelle. Valeriu s'est consacré à une étude théologique intense, entreprenant un examen attentif de la spiritualité orthodoxe. Parmi les livres qu'il a lus figuraient le Paterikon , Le salut des pécheurs , La vie des saints , Imitation du Christ . Il a lu saint Jean Chrysostome, saint Basile le Grand, saint Grégoire Palamas, saint Grégoire de Nazianze, saint Ephrem le Syrien, saint Jean Damascène. Il a également étudié Pascal, Boulgakov, Berdiaev, Papini, ainsi que tous les cours offerts à l'École de théologie. Sa lecture se concentrait surtout sur l'Ecriture Sainte.

Les livres spirituels l'ont aidé à voir les choses plus profondément et à se tourner davantage vers son moi intérieur. Dans la solitude de sa cellule, il priait beaucoup, cherchant à comprendre le sens de la souffrance. Après une période d'agitation et de lutte tourmentante, il a connu par la grâce de Dieu un état d'illumination dans lequel il a vu son âme pleine de péchés.

«Après un temps de grand malaise, après avoir éprouvé beaucoup de douleur, quand la coupe de la souffrance s'est remplie, vint un jour saint, en juin 1943, où je tombai par terre, à genoux, la tête penchée, mon cœur s'est brisé, dans un éclat de larmes. J'ai prié Dieu qu'il m'accorde la lumière. À ce moment-là, j'avais perdu toute confiance dans les gens. Je réalisais parfaitement que j'étais dans la vérité, mais alors pourquoi souffrais-je ? Dans mon âme zélée, seul l'amour était resté. Personne ne m'a compris.

« Pendant cette longue période de pleurs, j'ai commencé à faire des prosternations. Et soudain—O Seigneur! Comme tu es grand, Seigneur ! J'ai vu mon âme pleine de péchés, j'ai trouvé en moi la racine de tous les péchés de l'humanité. Hélas, tant de péchés, et les yeux de mon âme, endurcis par l'orgueil, ne les avaient pas vus. Comme Dieu est grand !

"En voyant tous mes péchés, j'ai ressenti le besoin de les crier et de les rejeter loin de moi. Et une paix profonde, une vague profonde de lumière et d'amour s'est déversée dans mon cœur. Dès que la porte s'est ouverte, j'ai quitté ma cellule et je suis allé vers ceux que je savais m'aimer et vers ceux qui me haïssaient et vers ceux qui m'avaient le plus fait du mal et je leur ai avoué ouvertement : "Je suis l'homme le plus pécheur". Je ne mérite même pas la confiance du dernier des hommes. Je suis béni!'

« Tout le monde était ébahi. Certains me regardaient avec dédain, d'autres avec indifférence. Certains me regardaient avec un amour qu'eux-mêmes n'auraient pu expliquer. Une personne seule m'a dit : « Tu mérites d'être embrassée. Mais je me suis enfui rapidement dans ma cellule, j'ai jeté ma tête dans mon oreiller et j'ai continué à pleurer, à remercier et à glorifier Dieu.

Ce moment d'illumination fut une véritable renaissance pour Valeriu. Le bénéfice le plus immédiat de la conscience des péchés est la compréhension du sens de la souffrance.

"La souffrance, aussi difficile soit-elle, n'a d'autre sens que la purification des âmes assoiffées de salut."

De jour en jour, il mettait de l'ordre dans son âme, il devenait une nouvelle personne, il s'habituait à la vie dans l'Esprit selon l'enseignement chrétien. Sa progression était harmonieuse, cherchant à réaliser l'homme nouveau. Par la grâce de Dieu, il a emprunté le chemin de la spiritualité orthodoxe la plus authentique.

« Quand il se sentait mieux », poursuit Ianolide, « Valeriu parlait magnifiquement et avec ferveur, se concentrant principalement sur son sujet de prédilection : la purification intérieure et l'union avec le Christ.

« Par le baptême, nous avons reçu la grâce purificatrice, tout en étant oints du Saint Chrême, nous avons été parés de tous les dons du Saint-Esprit. Mais cet état intérieur béni est inefficace en nous, nous ne sommes chrétiens que de nom. Nous vivons dans un monde de confusion, de morale lâche, de péché. Il est considéré comme honteux d'être croyant et démodé d'être moral. Le baptisé, pour être sauvé, doit vivre toute sa vie dans le Saint-Esprit, mais nous n'y sommes pas parvenus. Nous avons cru, nous avons prié, nous avons gardé la foi, nous avons souffert, mais pour être unis au Christ, il faut se purifier intérieurement par la confession et se renouveler par la sainte communion. Unissez-vous donc au Christ consciencieusement et avec une grande fermeté, vous rendant porteur de sa sainteté, Son pouvoir, Son amour, Sa lumière, Son immortalité. Vous devez vous opposer au péché sans pitié. Alors tu renaîtras. Il n'y a pas de voie de compromis."

Une autre fois, il nous a dit : « L'enseignement du Christ est si merveilleux, si consommé, que si nous le comprenons, nous avons l'argument le plus puissant possible pour l'existence de Dieu. Quand j'ai eu cette révélation, j'ai pleuré de douleur et de bonheur ! Ceux qui croient en Lui doivent témoigner de cette vérité quitte à être martyrisés. Le Fils de Dieu n'a-t-il pas été tué en tant qu'ennemi de Son peuple?"

Un jour, Valeriu se sentait si mal que nous avons cru qu'il allait mourir. En plus de toutes les autres maladies dont il souffrait, il a également développé une appendicite aiguë. Il aurait pu être laissé pour mort, mais cela n'aurait pas été "humanitaire". L'humanitarisme est l'hypocrisie de la cruauté, il met en lumière le domaine vénéneux et lamentable de la révolution communiste, avec ses slogans et ses beaux vêtements. Le médecin a donc envoyé un rapport à l'administration pénitentiaire afin qu'il puisse être transporté à l'hôpital de la ville pour une opération.

L'agent pénitentiaire est venu vers lui et lui a dit : « Ta vie est entre mes mains. Si tu ne te fais pas opérer, tu vas mourir.

Valeriu sourit avec indulgence et répondit : " Si la vie d'un homme dépend d'un autre, alors cet homme a en effet une grande responsabilité ! Mais si chacun se rendait compte que sa vie dépend de Dieu, alors chacun valoriserait la vie de son prochain !"

"Vous êtes fou", lui a dit l'agent, et l'a envoyé au bloc opératoire sous stricte surveillance.

Lorsqu'il revint au sanatorium, l'agent lui dit : « Regarde, tu étais face à face avec la mort ! Tu vois, on voulait te montrer que ta vie est entre nos mains. Peut-être que maintenant tu as changé d'avis et vous coopérerez avec nous. Nous vous donnerons de la streptomycine141 ! Vous recevrez également des colis de votre famille. Et vous savez ce qui pourrait arriver plus tard ? … Vous êtes un homme intelligent et vous pourriez nous être utile. Nous savons que vous ne vous intéressez pas à la politique, mais à la religion, mais le patriarche et tous ses prêtres ne sont-ils pas de notre côté maintenant ? Pourquoi ne vous joignez-vous pas à nous aussi ? Vous avez beaucoup à gagner !

" Je vous remercie de m'avoir permis de me faire opérer. A partir de maintenant, mes tourments vont durer encore plus longtemps... Pour le reste, entre vous et moi, il y a une question de conscience. Au nom de ma liberté spirituelle J'ai décidé de mourir. Il est bon que la vérité soit dite clairement, et je sers la vérité. Je ne suis pas le juge des autres, mais un confesseur de Dieu. Il n'y a rien sous le soleil qui puisse survivre sans Dieu. Vous ne pouvez pas accepter le Christ. Je ne peux pas accepter la mort spirituelle.

« Je t'ai déjà dit que tu es fou ! cria l'agent. « Je vais déposer un rapport. Vous êtes un réactionnaire, un fasciste, un ennemi du peuple, au service des bandits américains ! Nous savons comment traiter les gens comme vous ! Vous n'êtes qu'à mourir ! et meurs avec ton Christ ! Je n'essaierai pas d'arrêter ni Lui ni quelqu'un comme toi !"

"Vous pouvez me tuer maintenant, mais personne ne peut plus le tuer. Il est une pierre d'achoppement pour toutes sortes d'orgueil. Comprenez bien que le Christ est la seule puissance qui peut délivrer l'humanité de la souffrance et du péché."

"Abandonnez toutes ces bêtises. La vérité est de notre côté !"

« La vérité est l'amour qui se sacrifie pour les pauvres et les persécutés !

« Regarde, tu regardes la mort droit dans les yeux et tu me fais des sermons mystiques ?! Tu veux aussi me convaincre ? Tu vois, maintenant tu es allé trop loin !

Valeriu avait du mal à continuer à le regarder, car ses paupières étaient devenues lourdes. Il se sent épuisé physiquement, mais une joie intérieure le pousse à parler de foi pour laisser un témoignage éternel. Le sourire de son amour sans mesure s'épanouit sur ses joues. Il a prié en secret pour cet homme malheureux et pour que Dieu délivre le monde de dirigeants comme lui.

L'agent était confus, confus. Il jura une séquence bleue puis ordonna que Valeriu soit ramené dans sa chambre.

J'ai vu la Mère de Dieu

  


Dans la nuit de son dernier Noël, vers l'aube, Valeriu témoigna à son ami Ioan Ianolide :

« Cette nuit, j'ai veillé. J'attendais que mon carol vienne. Je voulais que ce soit très beau. Je l'ai chanté dans ma tête. Je l'ai entendu dans les hauts cieux, d'où il est descendu. Plutôt difficile pour moi, car je ne connais pas les notes de musique et je dois chanter à l'oreille. J'étais donc éveillé, lucide et serein, quand, tout à coup, j'ai remarqué une photo de Seta [la fille qu'il avait aimée] dans ma main. Émerveillé par cela, j'ai levé mon regard et à la tête de mon lit j'ai vu la Mère de Dieu, vêtue de blanc, vive, réelle. Elle était sans son enfant. Sa présence me paraissait matérielle. La Mère de Dieu était en fait à côté de moi. J'étais heureux. J'ai tout oublié. Le temps semblait interminable. Puis elle m'a dit :

Je suis ton amour! N'ayez pas peur. Ne doutez pas. Mon Fils sera vainqueur. Il a sanctifié cet endroit maintenant pour la vie future. Les puissances des ténèbres grandissent et effrayeront encore plus le monde, mais elles seront dispersées. Mon Fils attend que les gens reviennent à la foi. Aujourd'hui, les fils des ténèbres sont plus audacieux que les fils de la lumière. Même s'il peut vous sembler qu'il n'y a plus de foi sur terre, sachez néanmoins que la délivrance viendra, quoique par le feu et la dévastation. Le monde doit encore souffrir. Ici, cependant, il y a encore beaucoup de foi et je suis venu vous encourager. Soyez audacieux, le monde appartient à Christ !

« Puis la Mère de Dieu a disparu et je suis restée comblée de bonheur. J'ai regardé ma main, mais la photographie n'était plus là.

Peu de temps après, il raconta à Ianolide :

La vie et la matière me semblaient être des miracles. Mon âme s'est rapidement attirée vers ma bouche et a quitté mon corps. J'ai réalisé alors que je pouvais aller où je voulais sans être gêné par la matière. C'était merveilleux! Une joie indicible m'envahit. Ma première pensée a été d'aller voir ma famille, mais je me suis souvenu des Pères du Paterikon qui vous conseillent de ne pas vous confier aux œuvres des esprits à moins d'être obéissants, de peur que le diable ne vous trompe et que vous ne soyez perdu. La pensée m'est venue à l'esprit du vieil ermite à qui le diable est apparu comme un ange de lumière. Le vieil homme avait quitté son obéissance à l'abbé et au monastère et il se considérait comme guidé par Dieu lui-même et pensait que les autres étaient jaloux de lui. Alors « l'ange » vint vers lui et lui dit d'appeler tous les frères au puits dans la cour du monastère afin que la puissance de Dieu leur soit montrée. Ils sont allés au puits au milieu de la nuit. L'ange lumineux apparut et, entrant dans le puits, dit à l'ermite : « Jette-toi dans le puits et je t'en retirerai indemne devant tout le monde afin qu'ils voient que tu es un saint. Le vieil homme s'y jeta et mourut comme un misérable. Me rappelant cela, j'ai pris soin de ne pas tomber dans la tentation et j'ai décidé de retourner dans mon corps. Maintenant, voyez-vous, je me soumets à l'obéissance. Dis-moi quoi faire et je le ferai !" dit à l'ermite : « Jette-toi dans le puits et je t'en retirerai indemne devant tout le monde afin qu'ils voient que tu es un saint. Le vieil homme s'y jeta et mourut comme un misérable. Me rappelant cela, j'ai pris soin de ne pas tomber dans la tentation et j'ai décidé de retourner dans mon corps. Maintenant, voyez-vous, je me soumets à l'obéissance. Dis-moi quoi faire et je le ferai !" dit à l'ermite : « Jette-toi dans le puits et je t'en retirerai indemne devant tout le monde afin qu'ils voient que tu es un saint. Le vieil homme s'y jeta et mourut comme un misérable. Me rappelant cela, j'ai pris soin de ne pas tomber dans la tentation et j'ai décidé de retourner dans mon corps. Maintenant, voyez-vous, je me soumets à l'obéissance. Dis-moi quoi faire et je le ferai !"

Une lettre d'Aiud (29 janvier 1946), Valeriu envoyée à sa famille

La vie est autre chose que ce que les gens imaginent. L'homme lui-même est autre chose que ce qu'il s'imagine être. La Vérité est autre chose que ce que l'esprit humain imagine. Je veux être sincère et ouvert, jusqu'aux fibres les plus profondes de mon âme. Dès le moment où j'ai mis les pieds en prison, je me suis demandé pourquoi j'étais enfermé. Dans le domaine de la vie sociale, en ce qui concerne mes relations avec le monde dans lequel je vivais, j'ai toujours été considéré comme quelqu'un de très bon, un exemple de conduite morale. Si j'entrais en conflit avec quelqu'un, c'était uniquement pour la Vérité. Après bien des luttes et des troubles, après bien des douleurs, quand la coupe de la souffrance s'est remplie, vint un jour saint, en juin 1943, où je tombai par terre, à genoux, le front contre le sol, le cœur brisé, dans une explosion de larmes. J'ai demandé à Dieu de m'accorder la lumière. Ce jour-là, j'avais perdu toute confiance en l'Homme. Je réalisais parfaitement que j'étais dans la vérité, alors pourquoi souffrais-je alors ? Dans toute mon âme pleine d'assurance fougueuse, il n'était resté que l'amour. Personne ne m'a compris.

Dans mes pleurs prolongés, j'ai commencé à faire des prosternations. Et soudain—O, Seigneur! Comme tu es grand, ô Seigneur ! J'ai vu toute mon âme remplie de péchés. J'ai trouvé en moi la racine de tous les péchés humains. Oh, tant de péchés, et les yeux de mon âme endurcie par l'orgueil ne les avaient pas vus ! Comme Dieu est grand ! En voyant tous mes péchés, j'ai ressenti le besoin de les crier à haute voix, de les rejeter loin de moi. Et une paix profonde, une vague profonde de lumière et d'amour s'est déversée dans mon cœur. Dès que la porte s'est ouverte, j'ai quitté ma cellule et je suis allé vers ceux que je connaissais qui m'aimaient le plus et vers ceux qui me haïssaient et avaient le plus péché contre moi et je leur ai avoué ouvertement et clairement : « Je suis le plus homme pécheur. Je ne mérite pas la confiance même du plus humble des hommes. Je suis béni!" Tout le monde était abasourdi. Certains d'entre eux me regardaient avec mépris, d'autres avec indifférence, et certains me regardaient avec un amour qu'eux-mêmes n'auraient pu expliquer. Une seule personne m'a dit : "Tu mérites d'être embrassé !" Mais je me suis enfui rapidement dans ma cellule, j'ai enfoui ma tête dans mon oreiller et j'ai continué à pleurer tout en remerciant et en glorifiant Dieu.

Ce jour-là, j'ai commencé une lutte consciencieuse contre le péché. Si seulement vous pouviez savoir à quel point la guerre contre le péché est difficile ! Je veux que vous sachiez que j'ai beaucoup lutté contre le péché, non seulement ici, mais aussi quand j'étais libre. [Ici, il témoigne que, bien qu'il ait été tenté physiquement, il n'est pas tombé, mais est resté pur.] En prison, j'ai examiné mon âme et j'ai réalisé que, même si je n'avais pas péché en acte, j'avais péché en paroles et surtout dans la pensée. Après un examen de conscience approfondi, je suis allé voir un prêtre et j'ai avoué. Ma confession m'a soulagé. Et je mène une lutte continue. La lutte ne cesse pas avec la mort. Sans repentance, personne ne peut faire un seul pas en avant. Quiconque fuit la réalité de sa propre âme est un menteur. Qu'est ce que la vie? C'est un don de Dieu qui nous est donné afin de purifier nos âmes du péché et de nous préparer, par le Christ, à recevoir la vie éternelle. Qu'est-ce que l'Homme ? Un être créé par l'amour sans limite de Dieu et à qui Dieu a donné le choix entre la sainteté et la mort. Soyez très prudent! Dans la vie sociale, les gens se regardent et se jugent non d'après ce qu'ils sont dans l'essence, mais d'après ce qu'ils semblent être dans la forme. Ne vous faites pas d'illusions sur l'Homme – quiconque en souffrira amèrement – ​​mais aimez-Le. Un seul est parfait, un seul est bon, un seul est pur : le Christ-Dieu ! Et maintenant : Qu'est-ce que la Vérité ? La Vérité est Christ, la Parole de Dieu. Cherchez à vous approcher sincèrement du Christ et laissez le monde et ses péchés en paix ! Qu'est-ce que l'Homme ? Un être créé par l'amour sans limite de Dieu et à qui Dieu a donné le choix entre la sainteté et la mort. Soyez très prudent! Dans la vie sociale, les gens se regardent et se jugent non d'après ce qu'ils sont dans l'essence, mais d'après ce qu'ils semblent être dans la forme. Ne vous faites pas d'illusions sur l'Homme – quiconque en souffrira amèrement – ​​mais aimez-Le. Un seul est parfait, un seul est bon, un seul est pur : le Christ-Dieu ! Et maintenant : Qu'est-ce que la Vérité ? La Vérité est Christ, la Parole de Dieu. Cherchez à vous approcher sincèrement du Christ et laissez le monde et ses péchés en paix ! Qu'est-ce que l'Homme ? Un être créé par l'amour sans limite de Dieu et à qui Dieu a donné le choix entre la sainteté et la mort. Soyez très prudent! Dans la vie sociale, les gens se regardent et se jugent non d'après ce qu'ils sont dans l'essence, mais d'après ce qu'ils semblent être dans la forme. Ne vous faites pas d'illusions sur l'Homme – quiconque en souffrira amèrement – ​​mais aimez-Le. Un seul est parfait, un seul est bon, un seul est pur : le Christ-Dieu ! Et maintenant : Qu'est-ce que la Vérité ? La Vérité est Christ, la Parole de Dieu. Cherchez à vous approcher sincèrement du Christ et laissez le monde et ses péchés en paix ! mais selon ce qu'ils semblent être dans la forme. Ne vous faites pas d'illusions sur l'Homme – quiconque en souffrira amèrement – ​​mais aimez-Le. Un seul est parfait, un seul est bon, un seul est pur : le Christ-Dieu ! Et maintenant : Qu'est-ce que la Vérité ? La Vérité est Christ, la Parole de Dieu. Cherchez à vous approcher sincèrement du Christ et laissez le monde et ses péchés en paix ! mais selon ce qu'ils semblent être dans la forme. Ne vous faites pas d'illusions sur l'Homme – quiconque en souffrira amèrement – ​​mais aimez-Le. Un seul est parfait, un seul est bon, un seul est pur : le Christ-Dieu ! Et maintenant : Qu'est-ce que la Vérité ? La Vérité est Christ, la Parole de Dieu. Cherchez à vous approcher sincèrement du Christ et laissez le monde et ses péchés en paix !

Parole orthodoxe

17/02/2016