samedi 20 juillet 2024

 

L'amour n'a pas d'histoire

 


"Les Prières au bord du lac" de saint Nicolas Velimirovitch sont un festin théologique. Saint Grégoire le Théologien a écrit de merveilleux poèmes théologiques – c’est une forme profondément adaptée à la théologie mais trop peu utilisée. J’ai entendu ce poème pour la première fois lors d’une émission de la radio Ancient Faith – il est arrivé à un moment très opportun et m’a permis de voir et de prier. Des images telles que « errant dans mon âme comme un voyageur dans la nuit » n’ont pas d’équivalent en prose. Il vaut la peine de méditer avec émerveillement : « Les errants sans but et les gens sans amour ont des événements et une histoire. L’amour n’a pas d’histoire, et l’histoire n’a pas d’amour. » Je l’offre aujourd’hui en priant pour que, par la grâce de Dieu, « l’amour rencontre l’amour » et qu’aucun événement ne vous arrive. 

Père Stephen Freeman



***


XV

Des colombes blanches volent au-dessus de mon lac bleu, comme des anges blancs au-dessus du ciel bleu. Les colombes ne seraient pas blanches et le lac ne serait pas bleu si le grand soleil n'ouvrait pas son œil au-dessus d'elles.

Ô ma Mère céleste, ouvre ton œil dans mon âme, afin que je puisse voir ce qui est quoi, afin que je puisse voir qui habite dans mon âme et quels types de fruits poussent en elle.

Sans ton regard, je parcours mon âme sans espoir, comme un voyageur dans la nuit, dans l'obscurité indiscernable de la nuit. Et le voyageur dans la nuit tombe et se relève, et ce qu'il rencontre en chemin, il le nomme « événements ».

Tu es le seul événement de ma vie, ô lampe de mon âme. Quand un enfant se précipite dans les bras de sa mère, les événements n’existent pas pour lui. Quand une mariée court à la rencontre de son époux, elle ne voit pas les fleurs du pré, elle n’entend pas le grondement de la tempête, elle ne sent pas le parfum des cyprès ni l’humeur des animaux sauvages – elle ne voit que le visage de son époux, elle n’entend que la musique de ses lèvres, elle ne sent que son âme. Quand l’amour va à la rencontre de l’amour, aucun événement ne lui arrive. Le temps et l’espace font place à l’amour.

Les errants sans but et les gens sans amour ont des événements et une histoire. L'amour n'a pas d'histoire, et l'histoire n'a pas d'amour.

Quand quelqu'un descend une montagne ou en monte une sans savoir où il va, les événements lui sont imposés comme s'ils étaient le but de son voyage. En vérité, les événements sont le but de ceux qui n'ont pas de but et l'histoire de ceux qui n'ont pas de chemin.

C'est pourquoi les sans-but et les sans-chemin sont bloqués par les événements et se disputent avec eux. Mais je me hâte tranquillement vers Toi, aussi bien en haut qu'en bas de la montagne, et les événements méprisables s'écartent avec colère du chemin de mes pas.

Si j’étais une pierre et que je dévalais une montagne, je ne penserais pas aux pierres contre lesquelles je me cogne, mais à l’abîme au bas de la pente raide.

Si j’étais un ruisseau de montagne, je ne penserais pas à mon cours accidenté, mais au lac qui m’attend.

Vraiment terrifiant est l’abîme de ceux qui sont amoureux des événements qui les entraînent vers le bas.

Ô Mère céleste, mon unique amour, libère-moi de l’esclavage des événements et fais de moi ton esclave.

Ô Jour très radieux, lève-toi dans mon âme, afin que je voie le but de mon chemin tortueux.

Ô Soleil des soleils, seul événement dans l’univers qui attire mon cœur, illumine mon moi intérieur, afin que je puisse voir qui a osé y habiter à part Toi – afin que j’en éradique tous les fruits qui semblent doux de l’extérieur, mais qui sentent le pourri à l’intérieur.

***

XV

White doves fly over my blue lake, like white angels over the blue heaven. The doves would not be white nor would the lake be blue, if the great sun did not open its eye above them.

O my heavenly Mother, open Your eye in my soul, so that I may see what is what–so that I may see who is dwelling in my soul and what sort of fruits are growing in her.

Without Your eye I wander hopelessly through my soul like a wayfarer in the night, in the night’s indistinguishable gloom. And the wayfarer in the night falls and picks himself up, and what he encounters along the way he calls “events.”

You are the only event of my life, O lamp of my soul. When a child scurries to the arms of his mother, events do not exist for him. When a bride races to meet her bridegroom, she does not see the flowers in the meadow, nor does she hear the rumbling of the storm, nor does she smell the fragrance of the cypresses or sense the mood of the wild animals–she sees only the face of her bridegroom; she hears only the music from his lips; she smells only his soul. When love goes to meet love, no events befall it. Time and space make way for love.

Aimless wanderers and loveless people have events and have history. Love has no history, and history has no love.

When someone makes their way down a mountain or climbs up a mountain without knowing where he is going, events are imposed upon him as though they were the aim of his journey. Truly, events are the aim of the aimless and the history of the pathless.

Therefore the aimless and the pathless are blocked by events and squabble with events. But I tranquilly hasten to You, both up the mountain and down the mountain, and despicable events angrily move out of the way of my footsteps.

If I were a stone and were rolling down a mountain, I would not think about the stones against which I was banging, but about the abyss at the bottom of the steep slope.

If I were a mountain stream, I would not be thinking about my uneven course, but about the lake that awaited me.

Truly terrifying is the abyss of those who are in love with the events that are dragging them downward.

O heavenly Mother, my only love, set me free from the slavery of events and make me Your slave.

O most radiant Day, dawn in my soul, so that I may see the aim of my tangled path.

O Sun of suns, the only event in the universe that attracts my heart, illuminate my inner self, so that I may see who has dared to dwell there besides You–so that I may eradicate from it all the fruits that seem sweet from the outside, but smell rotten in their core.

 

source : https://glory2godforallthings.com